La magie de la technique

Publié le par lespilisdelouere

Vendredi soir, Seb reçoit un coup de téléphone. Le charpentier a libéré du temps, il avance le rdv de mardi à "maintenanté pour la prise de côtes!

 

Après avoir fortement ralé sur la difficulté d'obtenir ses interventions sur le chantier, je suis ravie de le rencontrer.

Arrivé en camionnette, il en sort une grande plaque de bois, des outils de mesure "de charpentier" (oui ben je ne sais pas comment ça s'apelle moi tous ces trucs!). N'empêche que ces vieux outils en bois sont tout usés, semblent d'un autre âge et pourtant, quand quelques minutes après il les manie pour dessiner notre charpente sur cette planche en bois au départ sans intérêt, la magie opère. Il marmonne des chiffres, réalise de savants calculs. Je suis muette, j'observe (sisisisi promis). Les outils virvoltent, la maison prend forme sur ce plan de masse improvisé.

Rien à redire, le savoir-faire est un bien précieux dont Gaubert nous fait profiter.

Quelques mesures sur le terrain et sur le plan plus tard, la charpente et l'escalier sont dessinés au millimètre près pour nous aider à nous projeter et surtout à valider l'entraxe, le positionnement des solives, l'empiètement de l'escalier. J'ai du avoir l'air très bête toutes ces minutes, la bouche ouverte comme un poisson échoué admirant la technique et le maniement des armes.
Au final, le rdv se termine autour d'un petit apéro. Il en résulte que lundi (ouah c'est déjà demain!!!) les charpentiers posent l'OSB dans les chambres de Thomas et Maureen et qu'il vient faire tout le reste dans le courant de la semaine. Et comme ce tit gars nous a bien plu, maintenant qu'il vient enfin faire les travaux on lui a rajouté du boulot!
Dans la cuisine 3 solives sont très dangereuses et n'assurent pas la sécurité du plancher de l'étage. Une petite plus-value au devis que nous n'avions pas pu anticiper au moment de l'achat de la maison. Enfin en tout cas nous partons sur quelque chose de sain et de sécurisant et ça n'a pas de prix (enfin si quand même, j'attends la douloureuse...).

 

Un vendredi donc très constructif!

Publié dans Travaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article